Vous venez de vous faire tatouer pour la première fois et vous adorez votre nouveau tatouage, mais vous avez encore une tonne de questions. Ou peut-être êtes-vous un expert du tatouage et avez-vous besoin d’un rafraîchissement sur la façon de prendre soin de vos tatouages. Quelle que soit votre situation, nous avons compilé une liste complète d’instructions pour l’entretien des tatouages qui vous apportera certainement toutes les réponses dont vous avez besoin.

Combien de temps dure le processus de cicatrisation d’un tatouage ?

Le temps de cicatrisation des tatouages varie selon les personnes, mais en général, entre l’encrage et la cicatrisation initiale de la surface, il faut compter 7 à 14 jours. Cependant, votre corps continue à régénérer les cellules de la peau après cette période, il est donc important de continuer à bien hydrater la zone tatouée.

Combien de temps dois-je attendre avant d’enlever le pansement ?

Enlevez le pansement au plus tôt 3-4 heures après, mais vous pouvez aussi le laisser toute la nuit, surtout si vous vous êtes fait tatouer le soir. Si vous avez été tatoué en début de journée, vous pouvez retirer le pansement avant d’aller vous coucher. Au maximum, le bandage doit être retiré dans les 24 heures suivant le tatouage. Nous ne recommandons pas de refaire un bandage après le retrait du premier.

Il existe un nouveau type de bandage appelé Saniderm, qui permet une cicatrisation rapide, facile et propre de votre tatouage. Il s’agit d’un film fin et transparent qui peut rester sur la zone tatouée jusqu’à 5 jours, et qui peut être porté au lit et sous la douche. Tous les magasins de tatouage ne proposent pas Saniderm, il est donc recommandé de le demander à l’avance au magasin ou d’apporter le vôtre si vous souhaitez utiliser cette méthode.

Prendre soin de son nouveau tatouage 8 questions que l'on se pose

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon tatouage ? Quel type de savon dois-je utiliser ?

Le tatouage doit être nettoyé à fond immédiatement après le retrait du bandage, et quotidiennement par la suite. Nous recommandons de le nettoyer plusieurs fois le premier jour. Séchez le tatouage en tapotant (sans le frotter) avec un chiffon non pelucheux ou une serviette en papier pour éviter toute irritation, et laissez le tatouage s’aérer pendant 20 à 30 minutes avant d’appliquer une crème hydratante.

Nous vous recommandons d’utiliser un savon antibactérien liquide doux, bien que d’autres savons pour les mains ou pour le corps puissent être utilisés, à condition de bien les rincer sur le tatouage. Vous voulez éviter une absorption excessive d’eau par le tatouage, les lavages doivent donc être efficaces et délibérés pour minimiser le temps. Vous pouvez utiliser un savon antibactérien pendant les 3 à 5 premiers jours, puis un savon ordinaire ou un gel douche.

A lire également : Comment faire son premier tatouage ? Guide et conseils pour bien se préparer

Dois-je appliquer une lotion sur mon tatouage ? Quel type de produits de soins pour tatouages recommandez-vous ?

Oui ! Il est extrêmement important d’hydrater régulièrement votre tatouage. Vous devez hydrater votre tatouage propre 3 à 6 fois par jour, pendant environ deux semaines. Il faut utiliser une crème blanche ou une crème hydratante, de préférence non parfumée ! Moins le produit contient de produits chimiques, mieux c’est ! Le beurre de cacao pur ou le beurre de karité sont populaires pour les peaux foncées et constituent une bonne option.

Il existe des fabricants qui conçoivent des produits spécialement pour les soins après tatouage qui fonctionnent bien pour les soins à long terme. N’utilisez PAS de gel d’aloe vera pour vous hydrater.

Dois-je m’attendre à ce que le tatouage pèle ? Comment dois-je gérer les pelures et les croûtes ?

Un tatouage bien fait devrait s’écailler ou peler comme un coup de soleil, bien que dans certains tatouages de qualité inférieure, un certain niveau de croûtes soit également normal. Les croûtes sont généralement de la même couleur que l’encre du tatouage. Dans les tatouages à forte densité de couleur, deux ou trois étapes de pelage du tatouage sont courantes et peuvent prendre plus de temps à guérir qu’un tatouage monochrome. Ne grattez pas ou ne pelez pas les croûtes, car vous risquez d’endommager le motif et de devoir le retoucher après la guérison.

Comment puis-je savoir si mon tatouage est infecté et que dois-je faire si c’est le cas ?

Si votre tatouage présente des croûtes ou une desquamation dans les jours qui suivent sa réception, c’est NORMAL et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Cependant, une infection est possible, surtout si vous ne nettoyez pas votre tatouage au moins une fois par jour. Une rougeur persistante autour du périmètre du tatouage pendant plusieurs jours est un signe d’infection (normalement, l’irritation devrait disparaître dans les deux premiers jours). Une infection légère peut être traitée avec une pommade antibiotique, que vous pouvez acheter dans votre pharmacie.

Prendre soin de son nouveau tatouage 8 avec une creme ou lotion hydratante

Puis-je contracter une infection à staphylocoque à cause d’un nouveau tatouage ? Que dois-je faire si je pense avoir un staphylocoque ?

La réponse courte est oui, il est possible que vous contractiez une infection par staphylocoque à cause du processus de tatouage. Cependant, une infection par staphylocoque du fait d’un tatouage est rare et généralement isolée des tatouages réalisés dans un environnement malpropre. Si votre tatoueur ne porte pas de gants stériles, n’utilise pas d’aiguilles neuves et stériles et ne désinfecte pas la peau avant l’encrage, ne vous faites PAS tatouer.

Si vous vous êtes déjà fait encrer et que vous présentez des symptômes similaires à ceux du staphylocoque, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes comprennent généralement une peau rouge et irritée, douloureuse et persistante, un gonflement et du pus de couleur miel ou ambre. N’oubliez pas que toutes les infections ne sont pas des staphylocoques et qu’elles peuvent également résulter d’un mauvais entretien des tatouages.

A lire également : L’encre de tatouage est-elle dangereuse pour la peau ?

Y a-t-il quelque chose que je dois éviter pendant la cicatrisation de mon tatouage ?

Oui. Bien que de nombreuses techniques de cicatrisation soient recommandées, il est communément admis qu’il est conseillé d’éviter de se tremper pendant la première semaine. Cela inclut la baignade dans les piscines, en particulier les piscines chlorées, car le chlore peut décolorer la couleur de votre nouveau tatouage. Vous devez également éviter les saunas, les jacuzzis ou tout ce qui entraîne une transpiration excessive pendant la première semaine. L’exposition prolongée à la lumière directe du soleil doit être évitée pendant la cicatrisation.

Se connecter

S'inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.