Avoir un tatouage est aujourd’hui plus qu’une mode, c’est un accessoire qui permet de révéler au monde entier la personnalité de celui/celle qui l’arbore. C’est dans cette optique qu’il en existe de toutes sortes avec chacune une signification bien précise, de sorte à faire passer un message clair.

Vous comptez vous faire tatouer pour la première fois ? Alors, pensez bien à choisir votre tatoueur. Cet article vous aide justement dans cette démarche en vous révélant quelques critères auxquels vous devez prêter attention.

Quelles sont les conditions hygiéniques de travail ?

Choisir son tatoueur, c’est décider de qui transperceras votre peau de part et d’autre. Des outils mal entretenus ou déjà dégradés peuvent avoir des répercussions d’une grande ampleur, comme un cancer de la peau ou engendré d’autres types d’infection. Un professionnel du tatouage devrait avoir comme priorité, la sauvegarde de la santé de sa clientèle. Pour renforcer le respect de cette condition qu’est l’hygiène, de nombreux organismes ont mis en place des règles de santé auxquelles doivent se conformer tous les tatoueurs d’une région donnée. Ces règles permettent de réguler la conformité de leur activité.

Choisir son tatoueur implique de s’informer si ce dernier porte des gants et s’il stérilise toutes ses aiguilles avant de vous piquer. Vous pouvez même lui demander son certificat d’hygiène et de salubrité pour être suffisamment rassuré.

Ce document permet d’attester que ledit tatoueur remplit toutes les conditions pour accueillir toutes personnes habilitées à se faire tatouer.

Quelles sont les spécialités du tatoueur ?

Il existe une variété de styles de tatouage et un bon tatoueur dispose au moins d’une spécialité qu’il propose à sa fidèle clientèle. Vous avez une préférence pour des modèles de tatouages du style New School ou Noir et gris? Optez pour un tatoueur capable de vous faire au moins une spécialité de ses catégories. De cette façon, vous pourrez vous démarquer facilement de par votre style.

Notez qu’il existe des tatouages de type réaliste, encore appelé tatouage portrait. Choisir son tatoueur, c’est pouvoir faire aussi la différence entre chaque type de tatoueur. Ceux évoluant dans la catégorie de la réalisation des tatouages de type portrait sont d’un tout autre niveau et c’est un travail qu’ils effectuent sur des jours.

C’est pour cela que si vous avez une préférence pour ce genre de spécialité, consultez notre annuaire spécialisé pour les tatoueurs, vous serez guidé vers ses experts.

quels critères pour choisir son tatoueur

Quelles sont les qualités personnelles et les compétences du tatoueur ?

Choisir son tatoueur ne repose pas uniquement sur ses spécialités ou encore sur son strict respect de l’hygiène. Les relations humaines par exemple, sont importantes pour une meilleure collaboration entre tatoueur et tatoué. D’autres ont pour habitude de nommer cette bonne entente, le feeling, qui est une façon d’apprécier ou non un individu au premier contact. De ce fait, vous aurez beau entendre les compétences d’un tatoueur, mais si ce dernier ne convient pas à vos préférences et à vos goûts, vous êtes libre d’aller auprès d’un autre.

A lire également : Comment faire son premier tatouage ? Guide et conseils pour bien se préparer

En plus de cela, faire le bon choix d’un tatoueur, c’est pouvoir juger de l’authenticité et de la qualité du travail abattu par ce dernier. Pour apprécier convenablement et juger de l’authenticité d’un quelconque tatouage, observez :

  • Le traçage des lignes : Celles-ci doivent se suivre et seuls des experts en tatouage peuvent y parvenir, car c’est d’elles que dépend la réussite de votre motif. En termes de traçage de lignes, faites aussi attention à leur épaisseur, ainsi qu’aux dimensions. Sans oublier que seules des mains expertes peuvent tracer des lignes droites sur de la peau et encore, à mains nues.
  • Les ombrages : Il s’agit de l’aspect le plus difficile dans la réalisation d’un tatouage. Une bonne ombre sur un motif attrayant permet d’avoir un très bon visuel. Le tatoueur professionnel doit donc pouvoir manipuler à sa guise les différentes teintes possibles pour produire la meilleure ombre possible et cela indépendamment de la couleur de votre peau.
  • La brillance : à ce niveau, remarquer le contraste entre l’utilisation des différentes couleurs. Le tatoueur expert sait s’y prendre au niveau de la saturation en termes de couleur du tatouage qu’il réalise.

Autant d’éléments qui vous permettront de juger des compétences et en même temps des qualités professionnelles de votre tatoueur.

Retenez qu’un bon tatoueur n’est pas forcément celui qui propose les meilleurs prix. C’est plutôt le professionnel qui par son savoir-faire s’adapte aux choix et préférences de sa clientèle.

Se connecter

S'inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.